Concevoir ses livrets de messe de mariage se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut choisir les chants et les textes religieux afin de constituer le contenu du livret . Ensuite il faut créer la couverture et le dos du livret. Puis vient le moment de l’impression. Quel papier choisir ? Blanc ou couleur ? Combien de grammes pour un résultat optimal?
Imprimer sur du papier blanc :
C’est la solution la plus courante et la plus économique. Vous pouvez imprimer l’intérieur du livret sur du papier standard (80g) et la couverture sur du papier plus épais (160g).
Livret en vente sur monlivretdemesse.fr
Imprimer sur du papier couleur :
Si les textes et dessins de la couverture de votre livret sont en noir et blanc, imprimer sur du papier de couleur peut donner un joli effet. Vous pouvez choisir une couleur de papier ou mixer plusieurs couleurs comme dans l’exemple ci-dessous :
Source image : theknot.com
Imprimer sur du papier kraft :
Ce type de papier est idéal pour donner un côté rétro/vintage à vos livrets de messe. Il peut aussi être utilisé pour des mariages dont le thème est l’écologie ou la nature.
Source image : frontierpapercompany.blogspot.fr
Quelle qualité de papier ?
Tout est possible. Vous pouvez utiliser du simple papier blanc ou de couleur pour imprimante (80g) ou choisir du papier plus épais (160g). Si vous avez le budget, vous pouvez aussi opter pour du papier vergé ou vélin qui donnera une certaine classe et un certain prestige à vos livrets. Enfin, on peut également utiliser du papier calque pour jouer sur un effet transparent ou choisir du papier métallisé ou irisé pour un effet brillant.